ASVP, ex agents du stationnement, en quête d'un statut.

Publié le par SIPM/FPIP

 

Officiellement, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) verbalisent les infractions au stationnement et à l'arrêt. Mais, sur le terrain, d'autres tâches leur sont confiées.

Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ne dérogent pas à leurs missions, même s'ils s'attirent parfois les foudres des passants. « Les personnes verbalisées nous donnent des noms d'oiseaux, nous disent que si nous avons du travail, c'est grâce à eux, qu'on ferait mieux d'attraper les voleurs. ils nous confondent souvent avec la police parce que l'on est habillé de bleu et qu'ils ne tiennent pas compte du sigle ASVP apposé sur notre uniforme. Il faut vraiment prendre sur soi », remarque Gilles Marchand, ASVP en poste depuis cinq ans à La Teste-de-Buch (Gironde). Certains ont appris à réagir aux quolibets. « J'assure la sécurité aux alentours des écoles et je verbalise les infractions aux stationnements. Dans l'ensemble, cela ne se passe pas trop mal, car nous avons suivi une formation de gestion du stress et de l'agressivité », décrit Jérémy Durando, ASVP depuis deux ans à L'Isle-sur-La-Sorgue (Vaucluse).

Porte d'entrée.

Pourquoi alors choisir de s'exposer à une telle hostilité ? Par goût du changement, par envie d'un métier au contact du public ou par nécessité de conserver un emploi dans la ville où l'on est installé. Globalement, parmi les 3 000 ASVP recensés en France, héritiers des « pervenches » d'autrefois, la motivation première demeure l'entrée dans la police municipale. Certains agents restent ASVP et font carrière, tandis que d'autres n'envisagent la fonction que comme un tremplin vers le métier de policier municipal ou de garde champêtre.

Nombre d'agents apprécient la diversité de leurs missions, qui brise la routine d'une tâche souvent ingrate. « Dès 8 heures, je rends visite aux gardiens d'immeuble et aux commerçants pour discuter de ce qui se passe dans le quartier et leur indiquer vers qui orienter les personnes en difficulté. J'apprécie ce contact avec le public et la variété des missions car, au début, j'ai occupé un poste en vidéosurveillance », explique Guillaume Boudy, à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) depuis huit ans. A Gap (Hautes-Alpes), les ASVP participent aux opérations de prévention routière dans les écoles, à la Teste-de-Buch, ils collaborent à la brigade « verte ».

Absence de cadre d'emplois

Mais cette diversité est controversée car, en l'absence de cadre d'emplois, ils sont sollicités pour des tâches qui excèdent leur fonction, en raison d'une interprétation large du pouvoir de délégation du maire. Dans certaines villes, les ASVP patrouilleraient ainsi de concert avec les policiers municipaux en voiture, parfois même la nuit. Ailleurs, ils seraient appelés en renfort lors de festivités.

Selon le ministère de l'Intérieur, 80 % de ces agents relèveraient des cadres d'emplois des adjoints administratifs ou des adjoints techniques territoriaux, 20 % seraient contractuels. « Sur ma fiche de paye, il est inscrit adjoint du service technique et non ASVP ; je pourrais donc être transféré dans un autre service. Ce serait bien de nous rattacher à la police municipale en tant qu'adjoints, sur la foi d'un examen interne », suggère Jérémy Durando.

Sur le terrain, c'est surtout l'absence de carrière qui se fait cruellement ressentir. « Il faut clarifier les rumeurs qui courent sur une fusion éventuelle de nos missions avec la police municipale : si ce n'est pas le cas, nous demandons à bénéficier d'un vrai statut, avec une évolution de carrière à la clé », résume Angelo Lagamba, chef du service ASVP de Gap. Car actuellement, les agents, rémunérés au Smic, ne doivent la progression de leur salaire qu'à l'ancienneté.

Formation de base.

Surtout, l'ensemble des ASVP revendique une formation en bonne et due forme. « Le métier n'est pas compliqué en lui-même, mais il faut maîtriser la façon de s'adresser aux usagers, ainsi que la rédaction des procès-verbaux et des rapports écrits. Une courte formation à la prise de fonction est nécessaire », reconnaît Sabrina Tichit. ASVP depuis deux ans à Montpellier, elle bénéficie de l'itinéraire mis en place par le CNFPT, à la demande de la ville. D'autant que, rappelle Jean-Pierre Truntzer, ancien ASVP devenu chef de service de la police municipale de Grabels (Hérault) et référent-métier de l'itinéraire CNFPT, les agents peuvent être issus de la filière administrative, technique ou culturelle.

La formation s'avère également nécessaire en termes de carrière : « Je forme les agents à leur prise de poste, mais ce n'est pas forcément suffisant, car certains n'ont aucun diplôme, ce qui les expose à un plan de carrière inexistant : difficile de présenter le concours de policier municipal sans diplôme de niveau V au préalable. Je pousse donc ceux qui sont dans ce cas vers la validation des acquis de l'expérience », complète David Désirée, chef de PM à Maisons-Laffitte (Yvelines).

Compétences : des préconisations

En dehors de la verbalisation des infractions à l'arrêt et au stationnement de véhicule, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont compétents pour relever le défaut d'apposition du certificat d'assurance et sont habilités en matière de salubrité, d'urbanisme et de lutte contre les nuisances sonores. Leur confier une autre tâche relève du choix du maire. Pour éviter les dérives, les circulaires du 26 mai 2003 et du 15 février 2005 rappellent le champ d'intervention de ces agents. Mais un fossé demeure entre la théorie et la pratique : d'où les préconisations du préfet Jean Ambroggiani, dans son rapport de mars 2009, de redéfinir leurs compétences (surveillance du stationnement, contraventions liées à l'environnement, visionnage de la vidéosurveillance), de leur octroyer une tenue unifiée sur le territoire, et de leur dispenser une formation professionnelle spécifique.

AVIS D'EXPERT - Sophie Caudal, responsable de l'itinéraire « agent de surveillance de la voie publique » (ASVP) au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) - « Savoir garder la bonne distance »

« Il n'existe pas de formation obligatoire pour les ASVP. Pourtant, les agents sont demandeurs, d'autant plus que leurs profils sont variés. Classiquement, pendant onze jours, à raison de deux par mois, les stagiaires s'initient aux prérogatives de cette fonction concernant les infractions à l'arrêt et au stationnement, les nuisances sonores, le Code de l'urbanisme, la protection des écoles et la salubrité. Nous les sensibilisons aussi à ce que signifie l'accueil du public, car ils n'ont pas forcément idée des agressions verbales qu'ils seront amenés à subir. Nous leur faisons vivre des mises en situation, afin qu'ils acquièrent la bonne distance face à l'usager. Enfin, tout au long de la formation, chaque agent est suivi par un référent-métier et un psychologue. »

Prérogatives

Deux évolutions pourraient concerner les agents, assermentés, de surveillance de la voie publique (ASVP) : l'étendue des prérogatives judiciaires des policiers municipaux prévue par la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi II) et le recours aux PV électroniques déjà utilisés par certaines villes.

 

Source : La Gazette des Communes

Publié dans police rurale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> je viens de lire vos commantaires , je suis ancien gendarme actuellement je suis asvp mais je fais le meme boulot q'un pm, je suis d'accord qu'ont ne donnent pas les prérogatives d'un pm d'entée a<br /> un asvp qui vient de la vie civile et qui ne connait pas le metier, mais après 08 ans de poste je pense que le metier à été appris dans certaines villes je me comprends je connait des asvp<br /> meilleurs que certains pm en poste!!!!!! mais qui n'arrive pas a avoir le concours car les places sont chers!!!!! j'ai eu l'experience 90 postes pour 2400 candidats .donc je pense qu'à ses asvp la<br /> ont devrait leurs donner une chance d'être pm soit en créant un exam pro, ou après 05 ans dans le grade intégrer pour les communes qui le veulent c'est mon cas, en faisant biensur la F.I.A, et il<br /> faut arrêter un peu la jalousie!!!!! les vieux pm car a l'époque on renté dans la pm comme dans un moulin!!!! moi je sais que mes collègues pm me considère bien et ont peu apprendre sur le tas<br /> !!!!! merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> si vous avez quitté la gendarmerie il y a moins de trois ans vous pouvez devenir APM via les emplois réservés. Adressez-vous à la représentation départementale des anciens combattants si vous<br /> êtes dans ce cas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne chance à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> passer le concours apm pour finir borner avec des oeillères et aigries comme vs non merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> vous avez la liberté de choisir votre vie comme vous voulez et la police municipale n'est pas une fin en soit. Bonne chance à vous.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> vs vs tromper je vis très bien ma situation et nous ne somme pas la que pour le stationnement vs oublier tout le reste (les conformité,le domaine publics,la vidéo surveillance etc etc) mais enfin<br /> j'aurais beaux argumentais vs ne changerais d'avis vs étés bornée (lyonnais)mais en tout cas vs avez bien besoin de ns (avec tout se que vs dite j'espère que vs avez passez le concours parce que<br /> sinon vs êtes mal place pour parler<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> NON, nous connaissons parfaitement vos compétences, mais vous même faite cas de missions qui initialement ne sont pas dans celles des ASVP, donc vous voyez par vous même que vous êtent étournés<br /> DE VOS MISSIONS. Un agent des collectivités territoriales sans être asvp peut trés bien avoir des assermentations spéciales ( bruit, urbanismes, hygiène, foires et marchés)...donc rien à voir<br /> avec vous, mais rien n'empêche la superposition des assermentations pour n'importe quel agent. Les services des communes n'ont pas attendu les ASVP pour faire leurs travails.<br /> <br /> <br /> Rien ne vous empêche de postuler au concours d'APM.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> les textes vs savait très bien qui sans foute( on prend aucune place de pm) ns on a rien demander on ns amis la maintenant qui assume ns on veux un statut et je pense que le travail on le fait un<br /> peux mieux que certain pm(ce qui non pas passé le concoure) pour ma par moi j ai fait ma demande a la mairie et on ma foutu dans se service je n et pas eu le choix (famille a nourrir )mais se que<br /> je reproche au pm cet que vs ns considérer comme de la merde.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> vous vivez trés mal votre situation à la vue de votre mot. Nous n'avons pas le même métier, vous ne faite par partie de la police municipale, vous êtent un service du stationnement qui est<br /> nécessaire point barre. Chacun à sa place pour éviter l'amalgame et c'est trés bien ainsi. La ville de Lyon a remis de l'ordre il y a quelques années et depuis tout va trés bien. Il seait<br /> nécessaire de le faire dans votre commune.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> c tout simplement comme du racisme ce que vs dite parce qu'on et asvp on a pas le droit de se mélangé mais en tout cas vs êtes bien content quand on fait le boulot a votre place MONSIEUR<br /> (circulation verbalisation conformité et etc etc)je suis certain que se qui tchache on même pas passer le concoure ils ont passe bien avant la loi et MONSIEUR.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> RACISTE????????????? rien à voir....content que vous fassiez notre travail certainement pas car 1ère c'est illégal conformément aux textes, 2ème vous ne faite par partie statutairement de la<br /> police municipale et 3èmevous prenez des places d'APM.<br /> <br /> <br /> Des pouvoirs supplémentaires ? Certainement pas dans le cadre de de la police judiciaire en qualité d'adjoint c'est clair.Reste qu'il est nécessaire de trouver enfin aux ASVP un cadre unique<br /> légal d'emploi avec une tenue nationalemais ce n'est pas gagné.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />