GUERRE DES POLICES...encore et toujours.

Publié le par SIPM/FPIP

FEDERATION NATIONALE DES RETRAITES DE LA GENDARMERIE

25,, rue Sacrot, 94160 SAINT MANDE

01 43 28 47 08 – fax 01 43 28 56 12

fnrg@wanadoo.fr

 

Pierre Verdier

Président national                                                                                                                  Le  12 Avril 2010

N°__22/2010 /P.V

 

 Monsieur  Dominique ACHISPON

                                                                          Secrétaire général du Syndicat National des Officiers de Police

                                                                          55  rue de Lyon

                                                                          75012  PARIS

 

 

Monsieur le Secrétaire Général,

 

 

 

Fortuitement nous venons de prendre connaissance de la lettre que, selon l’Internet, vous auriez  adressée à monsieur Michel Drucker  au sujet de l’émission qu’il  souhaite consacrer à cette Arme d’Elite qu’est la gendarmerie nationale.

 

Si nous employons ce terme d’Arme d’Elite, ce n’est pas par forfanterie, mais parce qu’il est communément utilisé par la plus grande majorité des personnalités politiques ou les auteurs  qui  évoquent et honorent  son histoire au cours des siècles et apprécient la qualité de ses personnels et des services qu’elle a rendus et rend  encore à la nation.

 

Nous sommes donc surpris que le projet de cette émission, parmi tant d’autres, jette le trouble dans vos rangs  et vous conduise à aller jusqu’à étaler ce qui, selon vous, relativiserait l’importance,  le rôle et la présence de la Gendarmerie Nationale au sein de notre pays. Pour cela vous citez des chiffres, des pourcentages, que nous ne contestons pas d’ailleurs car nous ne sommes pas enclins à engager des polémiques stériles  et infantiles. .Nous nous posons seulement une  question: Certains, dans la Police  Nationale feraient-ils un complexe  (supériorité ou infériorité ?)

 

Il est une évidence indéniable, la gendarmerie est une vieille Dame. Elle fait depuis longtemps  partie intégrante de la population française au sein de laquelle elle est incrustée. D’ailleurs la bataille que les maires des communes que nos brigades pourraient quitter  ont engagée pour les conserver démontre bien  la nécessité qu’ils ressentent de sa  présence dans ces résidences

 

Mais la vieille Dame  s’est modernisée.  Elle  dispose maintenant de services remarquables, tels le GIGN qui est mondialement connu pour avoir  maîtrisé les situations les plus dangereuses et les plus exceptionnelles. Il exporte son savoir à l’étranger et  a été, ou est encore,  appelé effectivement à apporter son concours actif et réussi au bénéfice de nations amies. Elle s’est dotée  de laboratoires prestigieux  qui, malgré qu’ils soient récents font référence et  leurs techniques sont souvent évoquées parce que novatrices et efficaces. Elle enregistre des succès importants dans de nombreux domaines  en matière de police judiciaire. Mais nos gendarmes sont  aussi à Kaboul où ils instruisent les futures forces de police locales et participent  aux opérations. Ils sont  aussi à Bagdad,  ou en Bosnie et dans d’autres territoires dangereux s’il en est. Ceci veut sans doute dire que la Gendarmerie   française copiée par d’autres nations,  a toute sa place sur l’échiquier national et international. Il est donc juste qu’on  rende l’hommage qu’ il mérite  à l’éventail de toutes ses spécialités

 

Il ne faut pas minimiser non plus  le fait que  par le statut militaire qui lui est définitivement  reconnu par la récente  loi  elle est en mesure de devenir  une force combattante qui peut évoluer d’une situation de paix vers une situation de crise aigüe, voire de conflit armé. Son aptitude  à monter rapidement en puissance et à mettre en œuvre des armements lourds (mitrailleuses, mortiers, engins blindés des escadrons mixtes, et du Groupement blindé) en fait une force militaire de réserve gouvernementale importante. Ses effectifs peuvent être  appelés, à prendre en compte  la défense opérationnelle du territoire (D.O.T) face à une menace sérieuse, qu’elle soit interne ou externe,  mission de sécurité et de confiance  indéniable en période tourmentée.

 

Ce n’est pas pour autant que ses personnels méprisent  les différents  services qui constituent la police nationale ou minimisons leur valeur. Au contraire, nous applaudissons lorsque nous avons connaissance de leurs succès.  Et lorsque sur le terrain nous nous rencontrons c’est une confraternité de mission qui nous lie et nous fait collaborer car,  en fait,  nous recherchons un même but, être au service de nos concitoyens.

 

Si un jour monsieur Michel Drucker souhaite présenter une émission pour rendre hommage  aux services de la Police Nationale  nous ne lui écrirons pas pour nous en plaindre ou lui guider quelque conduite que ce soit, cela ne correspond pas à nos habitudes Par contre  nous  serons sans doute les spectateurs attentifs de l’émission car  nous y apprendrons peut-être certains aspects de vos services qui auraient pu nous échapper jusqu’alors 

 

Monsieur le secrétaire général, après votre intervention  il nous est apparu nécessaire de vous faire part de ce qu’est, à notre humble avis,  l’état d’esprit des militaires (actifs ou retraités) de la Gendarmerie Nationale  vis-à-vis de leurs camarades civils  de la police. La gendarmerie, force militaire au sein du ministère de l’Intérieur existe et elle existera encore longtemps sans doute. Elle s’appliquera  toujours à chercher à évoluer pour être encore plus efficace mais ses personnels  ne souhaitent  faire aucune comparaison avec d’autres services. Ils ont trop à faire  pour accomplir leurs très  nombreuses missions.

 

Monsieur le secrétaire général, en toute confraternité de services  nous vous présentons l’expression de nos sentiments  les meilleurs.

 

 

 

                                                                          Pierre VERDIER

 

 

Publié dans police rurale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article