Police municipale: vers une rentrée sociale ?

Publié le par SIPM/FPIP-Eurocop

LA GAZETTE DES COMMUNE

La rentrée de septembre s’annonce chargée pour les polices municipales. Plusieurs chantiers, engagés dans la dernière période, ont été reportés, en raison de la période électorale et de la transition du pouvoir.

Premier chantier : le volet social - C’est maintenant une certitude : le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) n’examinera pas les projets de décrets « police municipale » avant septembre, voire octobre. 
Toujours en cours de rédaction au ministère de l’Intérieur, les textes, qui avaient été inscrits « sous réserve » à l’ordre du jour de la séance du 30 mai puis du 27 juin, n’ont toujours pas été transmis au CSFPT.

Fruits d’une longue et laborieuse négociation entre les syndicats, l’Etat et l’Association des maires de France (AMF), ces projets de décrets reprendront les propositions issues de la Commission consultative des polices municipales (CCPM) du 27 mars.
Au programme :

  • indemnité spéciale de fonction à 20 % minimum,
  • création d’un échelon de rémunération supplémentaire pour les agents,
  • ou encore élargissement des conditions de nomination des directeurs…

Toutefois, à l’occasion de sa prochaine assemblée plénière prévue le 27 juin, le CSFPT examinera un rapport sur la filière PM [lire l’encadré ci-dessous].

Reprise annoncée des travaux de la CCPM – Le débat sur la doctrine d’emploi devra également attendre. Lors de la dernière réunion de la CCPM, qu’il préside, le député-maire de Nice, Christian Estrosi, avait annoncé le lancement d’une réflexion sur les missions de police municipale, incluant la question sensible de l’armement.

Le député-maire de Nice avait alors fait part de son intention de transmettre une communication aux syndicats avant de prendre rendez-vous pour septembre. Toutefois, malgré quelques précisions données par le ministère de l’Intérieur, la communication du président de la CCPM n’a toujours pas, à ce jour, été transmise.

Vers une évolution législative - Quant à la mission sénatoriale sur les polices municipales, elle annonce poursuivre ses auditions. Ses auteurs, François Pillet (UMP) et René Vandierendonck (PS), doivent notamment rencontrer le nouveau directeur général de la police nationale. 
Des visites de terrain sont également programmées, notamment en milieu rural. 
Initialement prévue en juillet, la présentation du rapport devant la commission des Lois du Sénat a été reportée à septembre, compte tenu de la tenue probable d’une session extraordinaire du Parlement cet été.

 

article de H JOUANNEAU

Publié dans police rurale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article