deux gendarmes féminins tuées dans le Var.

Publié le par SIPM/FPIP-Eurocop

Un suspect a été interpellé dans la nuit de dimanche à lundi après la mort par arme à feu dans la soirée du 17 juin de deux femmes gendarmes intervenues pour régler un différend dans le village de Collobrières.
D'importants moyens ont été mobilisés pour retrouver le meurtrier, après ce drame qui constitue une première dans l'histoire de la gendarmerie. "Toutes les vérifications doivent être faites" pour s'assurer qu'il s'agit de la personne en question, a indiqué le procureur de la République de Toulon. L'homme a été interpellé en compagnie de sa concubine, peu avant 3 heures, a précisé une source proche du dossier.
LE MINISTRE DE L'INTÉRIEUR ATTENDU SUR PLACE
Les deux victimes étaient âgées de 29 et 35 ans. L'une d'elles avait pour compagnon un gendarme de Salon-de-Provence. L'autre était la mère de deux petites filles de 5 et 13 ans, ont indiqué la préfecture et les militaires.
Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, doit se rendre lundi matin à Collobrières, un village de près de 2 000 habitants enclavé dans le massif des Maures. "C'est avec une infinie tristesse et une profonde émotion que Manuel Valls, le ministre de l'intérieur, a appris le décès de deux gendarmes du groupement du Var, abattues lors d'une intervention sur la commune de Collobrières", a indiqué le ministère dans la soirée.
UN CAMBRIOLAGE SERAIT AU CŒUR DU CONFLIT
Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux gendarmes en poste à la brigade territoriale de Pierrefeu intervenaient seules, vers 23 heures, dans ce village niché dans l'arrière-pays de Hyères, pour tenter de mettre fin à un différend ayant débuté dans la journée, a indiqué une source proche du dossier. Un cambriolage intervenu dimanche après-midi serait au cœur du conflit. La personne cambriolée, croyant découvrir l'auteur après l'avoir croisé dans la journée avec un sac lui appartenant, aurait prévenu les gendarmes, qui se seraient ainsi présentées au domicile de la personne incriminée.
Celle-ci aurait alors assommé une des militaires, pris son arme avant de l'abattredans son appartement, puis de poursuivre la seconde et de la tuer en pleine rue, sur une placette du village. "Le tireur semblait alcoolisé", a précisé une autre source.
Dès lors le village a été totalement bouclé, pour permettre un quadrillage rue par rue, tandis qu'un hélicoptère équipé d'un projecteur survolait la zone. Deux escadrons de gendarmerie mobile de Hyères ont été mobilisés au cœur de la nuit et un escadron de gendarmes mobiles transféré de Nîmes, soit plus de 300 hommes, selon la gendarmerie. Des hommes du peloton d'intervention interrégional de la gendarmerie ont été dépêchés sur place tandis qu'une équipe du GIGN a également été déployée.

Publié dans police rurale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article